Abhyaroha

Posté le Posté dans Mantra

mantra upanishadique (Brhadaranyaka Upanishad – I.iii.28)
asatoma sad gamaya Conduis-moi de l’asat vers le sat
tamaso ma jyotirgamaya Conduis-moi de l’ombre vers la lumière
mrtyorma amrtam gamaya Conduis-moi de la mort à l’immortalité.

L’essence de ces trois mantras est la même :  » Oh, Guru, aide-moi à me libérer de la façon parcellaire que j’ai de me comprendre moi-même, ainsi que l’univers et accorde moi la connaissance véritable. « 

Le premier mantra – asato ma sad gamaya signifie:  » Conduis-moi de l’asat vers le sat « .
Il est préférable de ne pas traduire sat (ni son opposé asat) car, comme pour de nombreux mots en sanskrit, sat a de nombreuses significations; non seulement la plupart de ses significations sont valables dans ce contexte, mais en plus, mises côte à côte toutes ses significations donnent une profondeur que, prises séparément, aucune d’elle ne pourrait atteindre. Parmi les acceptions possibles conjointement, on trouve: existence, réalité et vérité. (Pour asat, les acceptions possibles conjointement sont: non-existence, non-réalité et mensonge).
Selon l’advaïta, ce qui est considéré comme vrai doit être vrai non seulement à un moment donné, mais aussi dans les trois périodes de temps: le passé, le présent et le futur. Il affirme que tout ce qui n’existe pas dans les trois périodes de temps n’existe pas vraiment, n’est pas réel. De ce fait, la vérité, l’existence et la réalité sont une seule et même chose.
L’univers et tous les objets qui sont dans l’univers changent constamment. Les planètes sont en perpétuel mouvement, leur position les unes par rapport aux autres et aux autres corps astraux changent dans un flux continuel. De la même manière, les saisons se succèdent sans cesse. Il est facile de comprendre scientifiquement que notre corps et les cellules qui le composent sont créés, qu’il naît et qu’ensuite il passe par les étapes de la croissance, de la préservation, de la détérioration et de la mort. Cela est la nature de toute chose dans l’univers. Au niveau des émotions nous oscillons constamment entre le bonheur, le chagrin et la colère. Même nos convictions intellectuelles sont rarement établies pour longtemps. En conséquence, selon le Védanta, nous ne pouvons pas dire de ce monde qu’il est réel. Il semble réel, exister etc. mais ce n’est pas vrai. C’est ce qu’on appelle asat.
Sat est notre Vrai Soi – la conscience bienheureuse qui a toujours existé, qui existe et qui existera toujours. Cette conscience est au-delà du temps, les marées du temps ne pourront jamais l’anéantir. Sat est présent en chaque objet asat, il en est la part essentielle. C’est un peu comme si on devait séparer le grain de la balle.
Quand les sages parlent de la réalité ultime, ils disent qu’elle est de la nature de sat-cit-ananda: pure existence, pure conscience et pure béatitude.

Le deuxième mantra – tamaso ma jyotirgamaya – signifie  » Conduis-moi de l’ombre vers la lumière. Dans les Védas les mots ombre et lumière, évoquent respectivement ignorance et connaissance. Il en est ainsi parce que comme l’ombre, l’ignorance obscurcit la vraie connaissance. La lumière est le seul remède à l’ombre, la connaissance est le seul remède à l’ignorance. La connaissance dont il est question ici, est la connaissance de notre vraie nature.
En général, dans l’obscurité de notre ignorance, nous croyons que nous sommes enchaînés et limités. Mais le guru et les Écritures nous disent que nous ne sommes pas enchaînés, que nous ne le serons jamais et que nous ne l’avons jamais été. Nous sommes éternellement sat-cit-ananda.

Le mantra final – mrtyorma amrtam gamaya – signifie:  » Conduis-moi de la mort vers l’immortalité.
 » Je ne suis jamais né et je ne pourrai jamais mourir, puisque je ne suis pas le corps, ni le mental, ni l’intellect, je suis la conscience éternelle et bienheureuse qui sert de substrat à toute la création.  »
Il est important de se rappeler qu’en ce qui concerne tous ces mantras, il ne s’agit pas d’un  » conduis-moi  » qui s’appliquerait au plan physique. L’Atma n’est pas un endroit éloigné où il faudrait que nous nous rendions en pèlerinage, nous n’avons pas non plus à nous transformer en quelque chose. Atma veut dire  » Soi. » Nous n’avons pas à transformer notre soi en notre soi. Nous n’avons pas non plus à y aller. Nous le sommes. Ce chemin est le chemin de la connaissance. C’est le chemin qui va de ce que nous croyons à tort être notre soi jusqu’à ce qui est véritablement notre soi. La véritable signification du mantra est la suivante:  » Amène moi à comprendre que je ne suis pas ce corps, ce mental et cet intellect limités, mais que je suis, étais et serai toujours cette conscience éternelle et bienheureuse qui leur sert de substrat. «