Historique

Irène Morera, au début des années 1990, plante la graine de l’Ashtanga Vinyasa Yoga à Aix les Bains.
Pendant quelques mois, elle transmet à un tout petit groupe d’amis, l’essentiel de ce qu’elle avait appris en Inde (Mysore) auprès du fondateur de ce Yoga, Shri K Pattabhi Jois.

Certains sont tellement enchantés par cette pratique, qu’ils en font leur quotidien, entre autres, Pierre Baronian, qui dirige actuellement l’école de Mysore de Lyon, Lili Barbero, pratiquante et présidente de l’association, Bernard Duchêne, qui partage sa pratique d’Ashtanga Yoga à St Germain la Chambotte, et Annick Goueslain, qui enseigne toujours à Aix les Bains.
Irène évoluant vers d’autres formes de Yoga, renonce à continuer l’enseignement de l’Ashtanga Vinyasa Yoga. Le petit groupe de Yogi Aixois continue à pratiquer, sans enseignant, errant de salles en salles, avec malgré tout, une passion croissante.
Grâce à la famille d’un des apprentis Yogi, Bernard Duchêne, un hébergement est gracieusement mis à la disposition des Yogis Aixois, et les pratiques communes s’organisent, deux fois par semaine, dans la salle de bal de la « maison grise ».

Chacun se forme et s’informe dans les rares stages d’Ashtanga Yoga en France, à Lille, en Ardèche et partage ses progrès avec les autres.

En 1995 l’association Ashtanga Yoga Aix est officiellement créée afin de faciliter l’accès aux salles de la ville pour organiser des stages, avec entre autres Roselyne Godel, qui supervise de loin en loin, la progression des Ashtangis Aixois.
La maison grise étant mise en vente, le groupe s’installe à la maison des associations Boulevard des Anglais.

En 1998 Annick après un séjour de quelques mois en Inde (Mysore), reçoit la bénédiction de Shri K Pattabhi Jois pour enseigner son Yoga.
L’association continue à se développer avec les cours son apprentie enseignante, et des stages réguliers de quelques enseignants Français, tel Gilles Kerviche, Roselyne Godel, Jenny Vaneufville, Caroline Boulinguez.
L’association Aixoise reste modeste, ce Yoga n’étant pas très médiatisé, en général, et le Yoga dynamique en particulier. Il n’est pas rare d’être seulement 3 ou 4 pour les cours hebdomadaires…

En 2005 en collaboration avec la toute jeune école de formation, les Ailes du Yoga, le premier stage international est organisé à Aix les Bains, avec comme invitée, une enseignante certifiée par Shri K Pattabhi Jois, Louisa Sear.
L’année suivante, grâce à l’école de Yoga de Mysore (Lyon) et à l’investissement de Jenny Vanneufville, nous avons l’immense plaisir de recevoir Shri K Pattabhi Jois, sa fille et son petit fils, Sharat. Environ 200 personnes viennent à Aix les Bains pour une semaine de pratique avec le Guru de l’Ashtanga Vinyasa Yoga.

Depuis tous les ans divers enseignants de renommée internationale viennent proposer des stages à Aix les Bains : Graeme Northfield, Mattew Sweeney, ainsi que des professeur Français, moins connus mais d’aussi grande qualité : Cécile Barra, Luc Carimalo, Arnaud Kancel, Boris Wilbois, Vanessa Brouillet…

Depuis 2006 Darby et Joanne viennent aussi fidèlement tous les ans vivifier la pratique Aixoise dans un stage printanier organisé en collaboration avec les Ailes du Yoga.

Depuis 2014 le premier week end de juillet Aix les Bains accueille le fête de l’Ashtanga Yoga en France, qui réunit des enseignants et des élèves de toutes les régions, dans la joie, la convivialité et la simplicité. Ce rendez vous annuel est un espace de partage d’expérience, de compétences et réflexions pour pratiquer, enseigner et échanger dans la lignée de Shri K Pattabhi Jois.

L’association a aussi toujours favorisé les échanges avec d’autres formes de Yoga, en invitant des enseignants divers comme Bernard Sorgues pour le Yoga Iyengar, Shandor Remete et Yannick Emeriau, pour le Chaya Yoga et Shantal Remu pour le Yoga du Cachemire.

Depuis 2015 Jarek diversifie les cours hebdomadaires avec une session de Yoga Iyengar. La qualité de son enseignement et de sa présence rend ce Yoga exigeant accessible à tous.
Annick continue de partager sa passion toujours renouvelée par sa pratique personnelle et ses recherches philosophiques.
Richard Bouvier, pratiquant émérite et longue date, remplace Annick avec bonheur, quand celle ci doit aller dispenser son enseignement ailleurs.

Yves Goueslain, trésorier et Bénédicte Irvoas, secrétaire permettent le bon fonctionnement de l’AYA.

La raison d’être de l’association Ashtanga Yoga Aix, prends racine dans l’élan enthousiaste pour ce Yoga et la devise : Practice, Practice, Practice….. reste sa ligne de conduite.