Vinyasa Krama Yoga

L’Histoire

Sri Tirumalai Krishnamacharya était un maître illustre et un enseignant reconnu des techniques d'Asana, de Prânâyâma et de méditation, mais aussi un érudit, un écrivain, l'un des pionniers de l'adaptation des techniques de Yoga à la thérapie et un adepte du chant védique.

T. Krishnamacharya a réactualisé et adapté un ancien système de pratique posturales séquentielles et dynamiques, en s'inspirant de textes comme Haṭhābhyāsapaddhati.
Ce système de Yoga comprend non seulement des séquences d'Asana avec des mouvements de liaison, mais également d'autres aspects du Yoga :
Prânâyâma, méditations, Mantra, Mudra etc.. 
Il renommera sa méthode de pratique, Vinyasa Krama.

"Vinyasa Krama", se traduit par le placement méthodique d’une succession d’étapes / séquence des événements, ou la succession des changements entrepris avec une intention unique.

Selon Srivatsa Ramaswami (un des nombreux élèves de Krishnamacharya) :
Vinyasa Krama Yoga est une pratique ancienne de développement physique et spirituel. C’est un méthode systématique d’études, pratique, enseignement et adaptation des éléments du Yoga. (...)

T.Krishnamacharya 100 ans de béatitudes

La Méthode

Selon T. Krishnamacharya
"Comme une musique sans la tonalité et le rythme approprié, n’apporte pas le bonheur, la pratique d’asana sans observation du vinyasa n’apportera pas la santé. "

La conscience du "souffle" ou flux vital, de la respiration coordonnés avec la réalisation de postures, est caractéristique du système du "Vinyasa Krama".

Les postures sont pratiquées sous forme de série, chaque posture est accomplie avec une respiration consciente et profonde et une grande attention à la sensation des mouvements subtils dans le corps. Chacune des postures (Asana) est liée à l’autre par une succession de mouvements, synchronisée par la respiration et le souffle.

Les séries proposées pendant ce cours sont inspirées par divers séquences transmises par des enseignants comme M. Sweeney, Shandor Remete, Jean Lechim, Srivatsa Ramaswami...

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Les Bienfaits

- Corps souple, coordonné et résistant

- Fonctionnement organique optimal

- Connaissance de son état, ses potentiels, de ses mémoires

Les Outils

- Blocs

- Sangles

- Tapis

L’Enseignement

"Ces cours de Vinyasa Krama sont pour moi l'opportunité de proposer aux personnes présentes une pratique adaptée et variée. L'aspect ludique et créatif de ces cours me permet de partager la Joie et l'enthousiasme qui me portent depuis mon premier cours de Yoga."

Annick

Les Cours

Pendant ce cours vous pratiquerez:

– un Mantra (à réécouter en rubrique Mantra)
– une Série fluide et rythmée ou une séquence de postures (à télécharger en rubrique Les Ressources)
– une forme simple de Prânâyâma

Ces cours peuvent être un compléments aux cours d'Ashtanga Vinyasa Yoga. Ils vous permettront d’accéder à une pratique personnelle.

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