Vinyasa Krama Yoga

L’Histoire

Sri Tirumalai Krishnamacharya était un maître illustre et un enseignant reconnu des techniques d'Asana, de Prânâyâma et de méditation, mais aussi un érudit, un écrivain, l'un des pionniers de l'adaptation des techniques de Yoga à la thérapie et un adepte du chant védique.

T. Krishnamacharya a réactualisé et adapté un ancien système de pratique posturales séquentielles et dynamiques, en s'inspirant de textes comme Haṭhābhyāsapaddhati.
Ce système de Yoga comprend non seulement des séquences d'Asana avec des mouvements de liaison, mais également d'autres aspects du Yoga :
Prânâyâma, méditations, Mantra, Mudra etc.. 
Il renommera sa méthode de pratique, Vinyasa Krama.

"Vinyasa Krama", se traduit par le placement méthodique d’une succession d’étapes / séquence des événements, ou la succession des changements entrepris avec une intention unique.

Selon Srivatsa Ramaswami (un des nombreux élèves de Krishnamacharya) :
Vinyasa Krama Yoga est une pratique ancienne de développement physique et spirituel. C’est un méthode systématique d’études, pratique, enseignement et adaptation des éléments du Yoga. (...)

T.Krishnamacharya 100 ans de béatitudes

La Méthode

Selon T. Krishnamacharya
"Comme une musique sans la tonalité et le rythme approprié, n’apporte pas le bonheur, la pratique d’asana sans observation du vinyasa n’apportera pas la santé. "

La conscience du "souffle" ou flux vital, de la respiration coordonnés avec la réalisation de postures, est caractéristique du système du "Vinyasa Krama".

Les postures sont pratiquées sous forme de série, chaque posture est accomplie avec une respiration consciente et profonde et une grande attention à la sensation des mouvements subtils dans le corps. Chacune des postures (Asana) est liée à l’autre par une succession de mouvements, synchronisée par la respiration et le souffle.

Les séries proposées pendant ce cours sont inspirées par divers séquences transmises par des enseignants comme M. Sweeney, Shandor Remete, Jean Lechim, Srivatsa Ramaswami...

www.kym.org

Les Bienfaits

- Corps souple, coordonné et résistant

- Fonctionnement organique optimal

- Connaissance de son état, ses potentiels, de ses mémoires

Les Outils

- Blocs

- Sangles

- Tapis

L’Enseignement

Les cours non dirigés nommés souvent "Mysore style", sont l'occasion de mettre en oeuvre une pratique personnalisée en bénéficiant d’une aide, de soutien et de conseils. Au fur et à mesure de ces cours, les séries seront intégrées grâce aux instructions de l’enseignant, à des photocopies des enchaînements des postures (à télécharger en rubrique Les Ressources).

La pratique, dans ces cours non dirigés, est une étape vers l'autonomie, un complément à la pratique personnelle.
L'attention aux mouvements, à la respiration, aux sensations n'est pas perturbée par les incessantes paroles d'un.e enseignant.e.
Chaque pratiquant peut accéder à un rythme de respiration et de mouvement adapté à son état.
Nous renouons ainsi avec une des directives les plus importantes de Krishnamacharya, l'adaptation du Yoga à chacun.e
La méditation en mouvement devient une réalité.....

Annick

Les Cours

Pendant ce cours vous pratiquerez:
– une Série fluide et rythmée ou une séquence de postures de votre choix. (à télécharger en rubrique Les Ressources)
– une forme simple de Prânâyâma, au moment qui vous convient.

Ces cours vous permettront de varier vos séries, de les préciser avec votre enseignant.e, de bénéficier de conseils et d'ajustements.

Trouver un cours