Shanti Paatha

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Premier verset de l’Isha(vasya) Upanishad

Om puurnamadach purnamidam puurnat-puurnamudachyate /
Puurnasya puurnamaa daaya puurnamevaa vashishyate //
Om shantih shantih shantihi

Om ! Ceci est l’absolu, cela est l’absolu; De l’absolu, nait l’absolu;
Quand l’absolu est extrait de l’absolu, seul l’absolu reste, indéniablement
Om. Que la paix soit en moi, gagne mon environnement et agisse sur moi.

La source de la création est un tout. Comme la source est infinie, la création aussi est infinie. Le fini et l’infini ne peuvent être divisés. Le tout demeure. Destruction et création ne sont pas des évènements différents. L’un est émergence et l’autre est ré-immersion.
Que la paix naisse de la prise de conscience que la vie entière est un tout.

OM. PURNAMADAH PURNAMIDAM : Cela (l’Absolu) est infini, et ceci (l’univers relatif) est infini.
PURNA : le Tout, la totalité. MADAH : l’infini.
PURNAMIDAM : le soleil, lune, les étoiles et les hommes, les femmes sont des vagues sur cet océan d’existence et par conséquent sont essentiellement cet océan.
L’océan est inchangé que les vagues surgissent ou disparaissent. Aucune addition ou soustraction de l’océan n’a lieu.

PURNAT PURNAM UDACHYATE : De l’Absolu infini, l’univers émerge.

PURNASYA PURNAMADAYA : Puisque l’univers relatif est issu de l’Absolu infini, il demeure identique à l’Absolu.

PURNAM EVA AVASHISHYATE : Il est possible de percevoir ce monde comme étant à la fois le l’Absolu infini et l’univers relatif. C’est ce qui appelé la connaissance, le discernement ou la conscience.

OM ! SHANTIH ! SHANTIH ! SHANTIH : Seule la connaissance donne la vraie paix.
Shanti indique un état où tout est un, et donc où personne n’existe pour demander, où il n’y a personne à qui demander. C’est l’Advaita Bhakti, là où il ne reste rien à demander, à adorer.
Qui peut célébrer qui quand tout est un ?