Svasti Mantra

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Oṁ
Sahanā vavatu
sahanau bhunaktu
Sahavīryam karavāvahai
Tejasvi nāvadhītamastu
Mā vidviṣāvahai
Oṁ Shāntiḥ, Shāntiḥ, Shāntiḥ

Puisse l’esprit de ce qui va nous être enseigné nous protéger et nous nourrir.
Puissions-nous travailler avec une grande énergie
Puissions-nous recevoir lumière et clarté
Puisse-t-il n’y avoir jamais de discorde entre nous
Puisse régner la paix

Le Svasti Mantra est présent dans la KATHA Upanishad (celle ci appartenant au Krishna Yajur Véda et classée comme Upanishad majeure). C’est une Upanishad-Conte qui traite de la question de la mort, ou comment faire de cette vie autre chose qu’un passage entre deux morts… Ce conte-ci retrace une évolution historique dans la conscience religieuse : si pour l’ancien Brahmane qu’est, il suffit d’un sacrifice précis pour obtenir la libération, par contre pour le héros de l’Upanishad, les exigences sont plus hautes, on ne peut l’obtenir que par la connaissance, donc par un effort personnel. Et c’est de Yama, dieu de la Mort, que provient la nouvelle gnose : affirmation du Brahman, quête de l’Atman par le culte de l’intériorité et du symbolisme métaphysique, qui depuis lors signe la littérature des Upanishads.
On retrouve cette prière dans la TAITTIRYA Upanishad appartenant aussi au Krishna Yajur Véda. Au 6ème-5ème siècle av. J.-C. Le Yajur Véda est essentiellement un recueil liturgique de prescriptions rituelles et sacrificielles, cette Upanishad intercale de nombreux hymnes, prières et invocations. L’Upanishad s’articule en 3 Vallis (lianes): la Shiksha Valli donne des rudiments de linguistique, de cosmogonie et de métaphysique, puis explore brièvement le mantra Om et les disciplines fondamentales de la quête spirituelle. Lui succède la Brahmananda Valli, qui présente – pour la première fois dans la littérature spirituelle – la théorie des cinq corps humains (kosha). Elle décrit également les étapes successives vers “la félicité en Brahman”.Enfin, la Bhrigu Valli consiste en un dialogue entre Brighu et son père divin,Varuna, qui le guide, ascèse après ascèse, vers la réalisation parfaite, vers la connaissance du Soi Suprême, Paramatma-jnana.