Extraits d’un article de David Frawley (Vamadeva Shastri)
Le yoga n’a jamais été essentiellement une tradition d’exercice corporel et nous ne pouvons pas nous tourner vers les textes yogiques pour comprendre les traditions d’exercice corporel de l’Inde.
Dhanur Veda ou les arts martiaux védiques sont la base principale et la plus ancienne forme de tradition d’exercice corporel de l’Inde et a continué à se développer au fil du temps. Le yoga et le Dhanur Veda se chevauchent dans une certaine mesure, mais des formes d’exercice corporel plus actifs se connectent principalement au Dhanur Veda et seulement secondairement au Yoga.
Le yoga asana pouvait être utilisé dans le cadre d’autres approches d’exercices corporels indiens, jouant un rôle d’échauffements ou d’étirements préliminaires. Dans ces cas, la pratique des asanas n’étaient pas considérée comme du yoga, qui signifie une voie spirituelle en sanskrit, mais comme une pratique de santé et d’acquisition de force physique.
Il semblerait donc que l’asana en tant qu’exercice corporel existait dans l’Inde ancienne, mais avec une orientation différente de l’asana dans le yoga classique, qui était un moyen pour calmer le corps pour accéder à la méditation, et non un entraînement physique.
L’utilisation des asanas comme entrainement physique doit être distinguée de son rôle dans les pratiques de méditation, bien qu’il existe un certain chevauchement naturel.
Les traditions monastiques et sadhu hindous sont bien connues pour leurs lignes martiales, comme les célèbres sadhus Naga actuels qui manient des tridents ou Trishulas, menant les marches des ascètes pour les grands rassemblements de Kumbha Mela. Un ordre monastique hindou s’appelle aujourd’hui un akhada, ce qui signifie également un gymnase (un peu comme l’Académie grecque). Les ordres monastiques pratiquent des asanas, des entrainements et des arts martiaux, en partie pour garder les moines actifs et en bonne forme physique. Depuis longtemps de nombreux ordres monastiques hindous se sont entrainés, avec des pratiques d’arts martiaux, pour aider à protéger la société hindoue des attaques de diverses armées et autres bandits sur les routes de l’Inde.
Les asanas ont été utilisées dans le cadre des traditions d’arts martiaux en Inde et d’entrainements physiques, tout comme elles ont fait partie des traditions de méditation ou de Yoga Sadhana. Il s’agit cependant de conceptions différente des asanas.
Il faut discriminer entre ces deux usages, plutôt que de penser que l’un exclut l’autre.
Ce serait une bonne chose s’il y avait plus de recherches sur les traditions d’exercice, d’arts martiaux, de gymnastique et de danse de l’Inde et sur la place des asanas dans celles-ci. Sans aucun doute, beaucoup de choses sont encore à découvrir, en particulier comment les asanas peuvent être appliquées dans leurs formes dynamiques.