Retranscription d’un article parut sur le site : ashtanga strasbourg project
Comment pratiquer l’Ashtanga yoga pour le reste de votre vie.
auteur : pjsalves22
Je viens de rentrer après 4 jours de yoga avec David Williams.
David a terminé la dernière séance de pratique d’asana avec des paroles très émouvantes et qui résument bien son état d’esprit par rapport à la vie et au yoga. Il a dit quelque chose comme:
« Aujourd’hui c’est Pâques, on célèbre la renaissance, la rénovation. Si vous décidez de travailler sur la régénération de vous-même tous les jours du prochain mois ou de la prochaine année, après un an vous serez en meilleure forme qu’aujourd’hui.
Je parle de régénération et dégénération. Après 44 ans les personnes dégénèrent chaque jour un peu plus. Si vous ne faites rien, à l’âge de 50 ans vous risquez de devenir un expert de votre propre souffrance!
Moi, je crois qu’il est possible de faire autrement. Je crois au pouvoir du yoga. Je crois que si vous faites du yoga tous les jours vous avez de bonnes chances de rester en forme. »
A l’âge de 69 ans, David a une présence d’esprit et une vigueur physique que pourraient lui envier beaucoup de personnes plus jeunes. Il faut aussi noter qu’il est l’une des personnes vivantes avec la plus longue pratique de l’Ashtanga.
David a commencé à faire du yoga en 1971 et l’a pratiqué sans interruption jusqu’à aujourd’hui. En 1973 il a fait connaissance de Manju Jois et a commencé à pratiquer l’Ashtanga avec son père, K. Pattabhi Jois, la personne qui a le plus contribué au développement moderne de cette pratique.
C’est comme ça que David est devenu l’un des premiers non indiens à être certifié pour enseigner l’Ashtanga et le pranayama. En 1975, David a organisé avec Nancy Gilgoff, la première visite de K. Pattabhi Jois et Manju Jois aux Etats-Unis. C’est grâce à ses efforts et son enthousiasme que cette pratique s’est répandue en Occident.
Aujourd’hui et depuis plus de 45 ans, il continue à pratiquer l’ashtanga tous les jours. Il a appris d’autres types de yoga mais pour lui, aucun ne lui apporte autant de bien être physique et mental que l’ashtanga.
Pendant ces 4 jours on a pratiqué tous ensemble et il a partagé des messages importants pour tous ceux qui pratiquent l’Ashtanga :
- L’Ashtanga c’est un exercice physique intense, une sorte de tai-chi avec un rythme plus soutenu et une respiration profonde, qui vous apporte des bienfaits physiques. “Health is your greatest wealth.” : votre plus grande richesse c’est votre santé.
- Gagner en souplesse et en force sont les conséquences naturelles d’une pratique régulière, mais sans en être le but.
- L’importance de la pratique du yoga c’est de faire la connaissance de soi, de trouver et maintenir le bien être physique et mental pendant la vie de tous les jours. Faire du yoga c’est faire de la méditation.
- Faire de l’ashtanga doit être un plaisir : à la fin vous devez vous sentir bien et heureux/euse.
« If it hurts, you are doing it wrong. » – Si une posture vous fait du mal, c’est parce que vous la faites mal. - L’apparence des postures n’a pas d’importance : la perfection viendra avec la pratique.
Pour pouvoir pratiquer toute sa vie, mieux vaut pratiquer doucement mais avec constance (tous les jours). - Pratiquer tous les jours ne signifie pas faire chaque jour toutes les postures : il faut se donner la permission de ne faire parfois que 3 salutations au soleil !
Ces mots résonnent en moi.
Et surtout ils m’ont fait revenir à l’essentiel de ma pratique : le plaisir.
Je souhaite que David continue à faire découvrir aux personnes la vraie valeur de cette pratique, et leur faire comprendre qu’Asthanga se conjugue aussi avec simplicité et pratique saine.
Merci David,
En utilisant ses propres mots : Aloha !