Les cours non dirigés, style « Mysore »

Posté le Posté dans Actualités, Ashtanga Vinyasa Yoga

Mysore style ?

Les cours Mysore sont la façon originelle de pratiquer l’ashtanga vinyasa yoga. C’est la méthode de pratique et d’apprentissage qui apporte le plus de bénéfices. Dans ces cours chacun pratique à son rythme, en suivant son rythme respiratoire, et reçoit une attention personnalisée. Les séquences sont apprises dans la durée, ce qui permet une progression sure et une meilleure évolution personnelle.

C’est une forme d’enseignement très progressive, qui demande aux débutants de la patience et de mémoriser les postures et leurs enchainements. Petit à petit chacun.e acquière l’autonomie dans sa pratique et peux approfondir les aspects plus internes, comme les Bandha, la circulation du souffle….

Le professeur est là pour vous aider à vous placer dans les postures, pour vous donner des conseils et des exercices individualisés. En cours style Mysore on pratique les séries de l’ashtanga vinyasa yoga (ou autres…) de manière autonome. On apprend à pratiquer par soi-même dans une relation individualisée au professeur. Chacun pourra progresser à son rythme et recevoir des conseils adaptés à ses capacités.

Les cours style Mysore permettent de porter l’attention sur ses propres sensations, sur sa respiration, de développer une intériorité qui permet d’observer l’esprit autant que le corps.

Pourquoi « Mysore » ?

Mysore est le nom de la ville où T. Krishnamacharya a commencé à enseigner le yoga en 1924, sur l’invitation du Maharaja de Mysore. Dans son école (yogashala) il a développé un modèle de yoga dynamique basé sur un enchaînement continu de postures où chaque mouvement est lié à une respiration (vinyasa) et dont l’apprentissage est progressif (krama).

Krishnamacharya a souligné l’importance de combiner le travail du souffle (pranayama) avec les postures de yoga (asana) et la méditation (dhyana) pour atteindre le but désiré.

K. Pattabhi Jois a étudié avec Krishnamacharya à Mysore. Il a ensuite enseigné selon la méthode de Krishnamacharya, modifiant légèrement et séquençant les postures au fil du temps. Il a popularisé cette méthode, et cette forme pédagogique à l’Ashtanga Yoga Research Institute à Mysore.

Dans un cours de style Mysore, vous bénéficierez de tous les avantages d’un cours individuel dans un environnement de groupe.

Vous apprendrez à votre rythme de manière sure et progressive.

Vous accéderez à une autonomie de pratique.

Vous approfondirez votre pratique dans un environnement favorable.