Enquête AYA 2018/2019

Posté le Posté dans Vie Associative

Suite à notre enquête afin de mieux connaitre nos adhérents et vos pratiques yogiques, ci-dessous une analyse et une infographique issus d’un panel de 29 réponses sur XX adhérents majoritairement des Ashtangi.
Pour la plupart des adhérents, vous avez répondu pratiquer une activité physique modérée (3 à 7h/semaine), en plus des pratiques de Yoga. C’est très bien, on vous en félicite !

Les Points communs Yoga/sport

Les activités sportives et les pratiques de Yoga proposées à l’AYA présentent, d’après vous, un certain nombre de points communs.

Les 3 plus cités sont :
– plaisir et bien-être
– bienfaits sur la santé
– états de conscience particuliers

Les pratiquants de Yoga s’insurgent souvent contre l’amalgame sport/yoga.
Pourtant l’Ashtanga Vinyasa Yoga et les Hatha Yoga dynamiques en général, ont beaucoup de points communs avec de nombreuses activités sportives.
Le point commun essentiel des Hatha Yoga, de l’Ashtanga Yoga, des sports ou des activités physiques, est que ce sont, justement (!), des activités qui mettent en jeu le corps physique.

Nous retrouvons donc naturellement les mêmes raisons essentielles qui vous motivent pour pratiquer le yoga ou un sport :
– les bienfaits pour la santé ou l’équilibre général.
L’activité physique régulière est un déterminant majeur de l’état de santé, elle augmente la qualité de vie, permet une amélioration de la qualité et de la quantité de sommeil, participe à une amélioration de la santé mentale (anxiété, dépression)….
– le bien-être ou la satisfaction ressenti après une séance de sport ou de yoga ainsi que le plaisir et les sensations pendant l’activité, nous à été cité par plusieurs d’entre vous.
– le dépassement ou la maitrise de soi, la capacité de concentration ou la recherche d’états « méditatifs », selon les sports ou les exercices physiques pratiqués.

En effet, contrairement au cliché du « sport = bourrin », bon nombre de pratiques sportives nécessitent et/ou développent les facultés mentales autant que physiques.
La ténacité, le gout de l’effort, la persévérance, l’endurance font partie des qualité mentales forgées par la pratique sportive. Ce sont aussi des qualités reconnues dans les pratiques traditionnelles de yoga.
Mais dans l’effort ou la recherche de performance, les sportifs vivent aussi des expériences extraordinaires entre le corps et l’esprit.

Certains sportifs ou champions décrivent un état caractérisé par « un sentiment de grande absorption, d’engagement, de concentration, au cours duquel les préoccupations temporelles sont totalement ignorées, et où l’ego disparaît. Chaque action, chaque mouvement et même chaque pensée découle naturellement et inévitablement de la précédente; tout votre être est impliqué et vous utilisez vos compétences à l’extrême. »

« Une harmonie totale entre la pensée
et les gestes, entre le corps et l’esprit. »

Les yogi recherchent aussi ces états par des moyens variés qu’ils nomment ascèses.

Complémentarité des disciplines.

Plusieurs d’entre vous ont constaté la complémentarité entre leurs pratiques du sport et du yoga. Vous avez indiqué que le yoga consolidait ou développait certaines qualités requises pour la pratique de votre sport, et vice versa.
Selon le sport pratiqué, sa nature et l’intensité de la pratique sportive, son ancienneté certaines propositions se sont parfois inversées.

La conscience du mouvement, la faculté de présence, la gestion des tensions, le calme mental, que certains développent dans le yoga, ont été pour d’autres, acquis dans leur pratique sportive et appliqués pendant les pratiques de yoga.

Vos mots concernant :


Dans une des réponses au questionnaire une personne a spécifié qu’elle pratiquait le sport comme le yoga, et une autre l’abandon de l’esprit de compétition.
La quête de performance est sans doute une des différences fondamentale entre le sport et le yoga, même si dans les textes classiques de Hatha Yoga, « la perfection du corps » est recherchée.

Infographie des résultats relative au questionnaire que nous vous avons soumis.
Merci à tous ceux et celles qui ont participé à cette enquête.