Réflexions sur la pratique d’Ashtanga selon Krishnamacharya

Posté le Posté dans Théories Des Pratiques

Un des défis à résoudre pour pratiquer Ashtanga dans le respect des prescriptions de Krishnamacharya est le temps.

Dans notre mode de vie, le temps que chacun peut consacrer à une pratique (de Yoga) parait souvent limitée.Et cela pour des raisons très divers …. Légitimes ?
D’après Krishnamacharya il est possible d’adapter la pratique traditionnellement préconisée.

1.Les Vinyasas complets : Krishnamacharya semblait préconiser le vinyasa complet entre les postures, le demi de vinyasa entre les côtés et les variations possibles de la posture principale

2.La longueur des Respiration : les inspires et les expires doivent être longues et lentes : de 10 – 15 secondes

3.Le temps dans la posture : Il est impératif de rester longtemps dans les postures. 10 respirations semble être le temps minimum standard dans la plupart des postures

4. Kumbhaka (la rétention du souffle) : dans plusieurs postures le kumbhaka est préconisé, dans les flexions vers l’avant par exemple.

5.Les variations dans les séries : Krishnamacharya ne semble pas préconiser une série fixe, des variations dans certains postures pourraient être ajouté, et éventuellement des postures préparatoires .


Janursisana par exemple

60 seconde pour entrer et sortir (c’est à dire, 5 secondes pour chaque étape du vinyasa)
10 respirations dans la posture avec 10 secondes pour chaque inspire et expire, cela fait environ six minutes et demi. En Ashtanga il y a déjà trois variations de cette posture, ainsi cela fait environ vingt minutes sans oublier les demi vinyasas entre les côtés et entre les variations de vingt secondes chacune cela fait encore autre minute et demi. Ainsi une pratique idéale dure environ vingt-trois minutes juste pour le janusirsasana.

Si nous comparons les postures de la première série de Krishnamacharya dans Yogasanagalu à la première série de l’Ashtanga nous notons qu’il n’y a pas autant de postures. C’est juste une trame indicative mais pratiquer moins de postures semble être la voie à suivre.

Pattabhi Jois arrive à la même conclusion, de l’avis de ceux parmi nous qui l’on suivi. Il propose si le temps manque pour une pratique complète de pratiquer jusqu’au navasana seulement et puis faire les asanas de fin, il suggère même faire votre sirsana au travail. Le jour suivant vous commencerez par Navasana après Suryanamaskara .

Et naturellement si vous êtes débutant arrêterez la pratique au marichiyasana C et pratiquerez les asanas de fin ou pour la deuxième série vous pouvez arrêter à Kapotanasana ou Karandavasana.
La pratique de la série par moitié alors n’est pas nouvelle ni traditionnelle et ne doit être utilisée que par un débutant ou dans le contexte d’une vie très active.

Mais si vous décidez d’explorer l’approche de Krishnamacharya vous pouvez diviser par deux la première et la 2ieme série et pratiquer avec une respiration plus lente, des poses plus longues ainsi que des rétentions du souffle avec un engagement plus profond des bandha.