Krama

Posté le Posté dans Actualités, Ashtanga Vinyasa Yoga, Théories Des Pratiques

La notion de Krama a été déployée comme méthode de réalisation des Asana par Krishnamacharya.

Il relie ainsi la pratique sur le tapis avec une ancienne théorie Yogique qui décrit à la fois ordre, séquence et variabilité des phénomènes, des événements du monde manifesté.

Dans les Yoga Sutra, Krama est cité dans 5 Sutra.

Avec ce mot, plein de sens, Krishnamacharya met en résonnance la pratique sur le tapis et une description particulière d’organisation du vivant, des phénomènes de la manifestation.

Krama est adossé au Rta Védique. Rta dit un ordre cosmique qui permet à l’univers de fonctionner harmonieusement, sa structure dynamique dans laquelle chaque événement et chaque créature ont leur place et où tous les éléments soutiennent et renforcent l’ensemble dans une symbiose fluide.

Ṛta (en tant que principe global) offre le cadre universel dans lequel s’inscrit tout le changement, les formes multiples de la réalité. Ce cadre comprend une grande variabilité et une grande complexité, faisant apparaitre les événements et phénomènes comme aléatoires ou hasardeux.

Selon certaines traditions Hindu, l’univers se manifeste par une dynamique où la puissance originelle du temps (Kala) se traduit en une progression ordonnée (Krama) et en transformations continues (Parinama), le tout étant organisé par l’ordre universel (Rta).

Krishnamacharya propose donc un modèle d’organisation des pratiques corporelles basée sur des principes essentiels régissant la vie.

1) Quelques paramètres simples fondant une méthode :

  • La synchronisation des mouvements corporels, des mouvements de la respiration et du souffle (Prana).
  • L’application des notions de cohérence et disponibilité dans l’Asana et les mouvements.
  • Un état psychique attentif et orienté.

2) Le séquençage structuré et progressif des éléments

  • Chaque posture (asana) et chaque technique se succèdent de manière graduelle, ordonnée.

Pour réaliser un Asana, un mouvement, un Pranayama, chaque étape prépare la suivante, créant une chaîne de transformation qui respecte la capacité d’adaptation du corps et du psychisme.

  • Les Asana intégrés dans des séquences :
  • Avec un certain nombre de vinyása, comme en Ashtanga,
  • En fonction de variantes successives, des postures préparatoires et des contre postures, et avec des oscillations, comme en Viniyoga,
  • Organisées par une évolution d’une posture vers une autre
  • Avec un nombre limité d’asana enchainés, choisis en fonction des besoins dans chacune des grandes familles d’asana (debout, assis, sur le dos, sur le ventre, inversé).

Exemples de Vinyasa Krama

3) Le respect de la variabilité et de la singularité

  • Des variations et des adaptations dans chaque Asana : chaque Asana sera unique dans expression. Bien qu’il existe une structure standard, l’Asana s’adapte aux besoins spécifiques de chaque pratiquant. Chaque individu peut expérimenter des variations qui répondent à sa condition physique, émotionnelle et spirituelle.
  • Variations de combinaisons : les Asana combiné entre eux et à d’autres techniques de Hatha Yoga : mudra, mantra, Pranayama, combinées, ou articulées, produiront des états différents.