Un Week-end avec Josseline et François Lorin

Posté le Posté dans Actualités, Vie Associative

“Le yoga est avant tout une histoire de cœur…” F.L

La pratique des « âsana » accomplie avec respect et justesse développe la sensibilité à l’organisme physique, aux autres êtres et à l’environnement.

Merci à Richard, Véronique, Alexia, Karine et Lili pour l’organisation de ce week-end avec François et Jocelyne Lorin.

26 personnes sont venues pour écouter, découvrir, des mots, une culture, des pratiques.

François et Jocelyne nous ont transportés dans leur univers de Yoga, riche en expertise et expérience.

Josseline et François nous ont écrit ce retour que nous vous partageons :

Nous sommes rentrés sans encombre, comme un escargot, doublé par des files de voitures et plusieurs poids lourds !

Néanmoins le risque en valait la chandelle puisque nous avons fait connaissance d’un groupe très sympathique et très motivé !

Transmets notre bon souvenir à toutes et à tous.

Un remerciement très chaleureux à Elisabeth et à Lili pour la gentillesse et la générosité de leur accueil et un très très grand merci à toi, l’artisan de cette rencontre.

Amicalement.

François

Voici les impressions et les résonnances laissées par ce stage de quelques participants.

Ouverture de l’atelier par François Lorin qui, au travers de la narration de son parcours, nous invite à suivre son cheminement intellectuel auprès de T.K.V. Desikachar à Chennai en Inde.

Ce fil rouge lui permet d’aborder de multiples notions, définitions et concepts issus des Yoga Sûtras de Patanjali.

De la notion de Yoga, de Vérité, de Conscience, de Temporalité, du « Je », ainsi que l’exposé des obstacles que l’activité mentale met en place pour « conditionner » l’individu, il invite à clarifier, analyser ce qui au travers d’une réflexion sur sa propre perception, peut conduire à se « déconditionner », se « désidentifier » pour accéder à une perception plus profonde de son être.

Son propos, entrecoupé de temps de pratiques autour de différentes façons de percevoir son corps : le corps en mouvement, la respiration, le son, le toucher, la vibration, constituent autant de facettes qu’il nous donne à explorer au travers de plusieurs séquences.

Celles-ci sont complétées par la lecture de poésies qui invite à des moments d’introspection, d’évocations autour des mots du rêve, de l’imaginaire, comme autant d’autres mondes à percevoir, à explorer et auxquels se relier.

C’est à un réexamen de la perception du corps, de son appropriation par de multiples vecteurs, auquel nous a convié F. Lorin durant ces deux journées, riches en éléments théoriques, mais aussi poétiques, à partir de l’univers du yoga et des asanas comme support.

V.

François et Josselyne ont su nous guider vers le chemin de la connaissance.

J’ai aimé écouter, partager selon les techniques et enseignements reçues.

Ils nous ont transmis de belles choses, je me suis laissé porter naturellement.

Les exercices étaient d’une grande intensité.

J’aurais aimé que cela se poursuivre encore et encore …

D.

Pendant le stage de François Lorin j’ai bien aimé la façon d’aborder les postures nous avons été orientés à aller un peu plus dans le ressenti.

Et puis il y a eu aussi, au moment du dernier atelier où nous avons expérimenté le touché, des sensations nouvelles, des acceptations.  Pour moi qui ai beaucoup de difficultés ça m’a permis de m’ouvrir d’avantage et de mettre plus de confiance. Le stage dans sa généralité m’a plus même s’il contenait beaucoup de théories. Quant aux pratiques nous les avons appréhendé autrement et j’ai pu découvrir le yoga différemment de ce que je connaissais déjà. C’était un bon stage avec deux animateurs très très sympathique et une ambiance agréable.

M.

Ce stage m’a permis de faire des liens entre la pratique, les textes, la spiritualité et la vie de tous les jours grâce aux exercices, aux ateliers et aux discours imagés.

J’ai été aussi rassurée lorsqu’il a dit que peut être on ne comprenait rien mais que ce n’était pas grave.

Cela fait deux fois que je lis le yoga sutra de Patanjali. Parfois comme une étincelle, j’ai l’impression de saisir quelque chose d’important. Peut-être qu’à la 108-ème lecture j’aurai saisi une partie de l’insaisissable comme il m’a fallu 108 essais pour parvenir à un semblant de Shirshassana.

Comme le disait Pattabhi Jois et le dit parfois Annick : « Practice, practice and all is comming ».

Merci à l’association d’avoir permis cette rencontre et à Lili pour son hospitalité.

S.

Merci à l’association d’avoir permis cette rencontre et de nouvelles pratiques.

Des belles sensations pendant la giration où la légèreté du corps et de l’esprit se rejoignent pour vivre l’intemporalité ; je garde aussi une empreinte lors de ma pratique du maintien profond du nombril à l’expire et le relâchement avant l’inspire 😀, qui permet de mieux ressentir le bas ventre.

La phrase pour résumer ce week-end « Celui qui voit » 🌅   qui permet de prendre conscience de ses pensées et de sa conscience.

K.

Quelques jours après ce stage ce qui me paraît fondamental :

Au fil des Yoga-Sutras François Lorin nous invite à polariser notre attention, à vivre en conscience  » l’instant présent », le MAINTENANT.

N.