Nos 108 Suryanamaskara

Posté le Posté dans Actualités, Vie Associative

En début de chaque nouvelle saison (équinoxe d’automne et de printemps, solstice d’hiver et d’été… voir dates des Evènements), la tradition yogique souhaite que nous pratiquions au levé du soleil 108 Surya namaskara (ou aussi appelé 108 Sun Salutations ou 108 Salutations au Soleil).

Cette pratique des 108 salutations au soleil est un espace méditatif, un moment de partage et de plaisir, une opportunité d’apprendre…… en toute simplicité.

« Homme souviens-toi que tu n’es que lumière et que tu retourneras Lumière »
(Hermès Trismegiste)

Dans la tradition Indienne, le soleil est la demeure du Purusha, l’esprit universel.
Suryanamaskar est faites d’alternances, d’ouvertures et de fermetures, de mouvements dirigés vers le ciel et d’autres vers la terre, de postures fermes, toniques, puis de relâchements, de mouvements de dissolution, d’intégration.
Suryanamaskar représente le cycle de toute vie, depuis le non manifesté s’incarnant dans la matière, jusqu’au retour au non manifesté ayant acquis une conscience illuminée. Elle symbolise ainsi la démarche générale du Yoga. Cette salutation symbolise le cycle de la vie, de la naissance à la mort : l’énergie présente en chaque être développe au travers de la vie une plus grande conscience. Enrichie de son expérience, elle retourne à sa source, comme promesse de vie perpétuée
La salutation au soleil accomplit une révolution physique et spirituelle grâce à laquelle, la conscience élargie, les sens affinés, l’homme pourra percevoir l’énergie cosmique, l’Un absolu qui l’anime.

Un extrait du Yoga Mala de l’équinoxe de Printemps

Vous êtes tous conviés à venir partager ce moment et profiter de l’énergie de groupe. La pratique ce fait généralement le Dimanche matin, qui suit le changement de saison, alors n’hésitez pas à consulter l’agenda pour connaitre la date et l’heure de la pratique en rubrique Evenements ou sur le site d’Annick, Lilashantaga.com.