Les doctrines du Yoga posent comme postulat que la souffrance est inhérente à la condition humaine.
Pour les Yoga orthodoxes cette détresse existentielle humaine est liée à la confusion entre les deux premiers principes émergeants de l’Absolu.
C’est ce que le Samkhya nomme Sanyoga, le principe de double illusion, qui donne l’apparence à la conscience pure (purusha) d’être agissant et l’apparence à l’énergie pure (prakriti) d’être consciente.
L’image donnée est celle d’un cul de jatte sur les épaules d’un aveugle.
L’aveugle est le principe agissant (prakriti), le cul de jatte est le principe conscient (purusha).
Quand l’aveugle se pense voyant et le cul de jatte se croit capable de marcher, il y a confusion.
Ce Sanyoga survient spontanément lors de la connexion entre ces deux premiers principes (purusha et prakriti).
Cette connexion est décrite comme la première forme d’expression de la manifestation dont toutes les autres formes et tous les êtres vont découler. Donc le contact entre les deux principes primordiaux nécessaire à l’émergence du monde manifesté, porte aussi en lui la source de toutes les confusions.
Du point de vue des Tantra, le monde est l’expression de l’infinie liberté d’un principe subtil unique qui est capable de rester identique à lui même tout en de diversifiant et se densifiant. Il est décrit comme infini, éternel et silencieux. Afin de se manifesté, il se « recouvre de voiles », se cachant à lui même sa vrais nature, c’est une de ses expressions.
Les Yoga proposent des méthodes aux hommes, perdus dans leurs propres confusions inhérente à leur nature d’êtres manifestés, et incapables de connaitre ou reconnaitre leur nature profonde, Absolue. Ils subissent les conséquences de la première illusion, ils se croient conscients alors qu’ils ne sont que des êtres agissants, et l’étincelle de conscience en eux est obscurcie par les identifications.
L’Ashtanga Vinyasa Yoga est issue de la rencontre des doctrines orthodoxes et Tantriques.
Cette méthode se réfère aux Yoga Sutra qui proposent comme voie de libération, l’arrêt de l’agitation du mental. La pratique proposée par l’Ashtanga Vinyasa Yoga, nous fait expérimenter des moments ou l’agitation du mentale est contenue par la structure exigeante de cette méthode.
En effet la précision rigoureuse du système du Vinyasa oblige à se focaliser sur ce qui est fait, à l’instant où cela est fait. Alors les pensées ne peuvent plus vagabonder et un certain calme mental peux s’installer, si la pratique est réalisée suffisamment régulièrement.
L’Ashtanga Vinyasa Yoga présente bien d’autres propositions pour se libérer de la confusion et de l’ignorance, et aussi des possibilités de développer ses potentiels, ou de découvrir des états de consciences. C’est ce que nous pourrons évoquer pendant les prochaines causeries.