Irène Morera, au début des années 1990, plante la graine de l’Ashtanga Vinyasa Yoga à Aix les Bains.
Pendant quelques mois, elle transmet à un tout petit groupe d’amis, l’essentiel de ce qu’elle avait appris en Inde (Mysore) auprès du fondateur de ce Yoga, Pattabhi Jois.
Certains sont tellement enchantés par cette pratique, qu’ils en font leur quotidien, entre autres, Pierre Baronian, qui dirige actuellement l’école de Mysore de Lyon, Lili Barbero, pratiquante et présidente de l’association, Bernard Duchêne, qui partage sa pratique d’Ashtanga Yoga à St Germain la Chambotte, et Annick Goueslain, qui enseigne toujours à Aix les Bains.
Irène évoluant vers d’autres formes de Yoga, renonce à continuer l’enseignement de l’Ashtanga Vinyasa Yoga. Le petit groupe de Yogi Aixois continue à pratiquer, sans enseignant, errant de salles en salles, avec malgré tout, une passion croissante.
Grâce à la famille d’un des apprentis Yogi, Bernard Duchêne, un hébergement est gracieusement mis à la disposition des Yogis Aixois, et les pratiques communes s’organisent, deux fois par semaine, dans la salle de bal de la « maison grise ».
Chacun se forme et s’informe dans les rares stages d’Ashtanga Yoga en France, à Lille, en Ardèche et partage ses progrès avec les autres.
En 1995 l’association Ashtanga Yoga Aix est officiellement créée afin de faciliter l’accès aux salles de la ville pour organiser des stages, avec entre autres Roselyne Godel, qui supervise de loin en loin, la progression des Ashtangis Aixois.
La maison grise étant mise en vente, le groupe s’installe à la maison des associations Boulevard des Anglais.
En 1998 Annick après un séjour de quelques mois en Inde (Mysore), commence à enseigner l’Ashtanga Yoga.
L’association continue à se développer avec les cours son apprentie enseignante, et des stages réguliers de quelques enseignants Français, tel Gilles Kerviche, Roselyne Godel, Jenny Vaneufville, Caroline Boulinguez.
L’association Aixoise reste modeste, ce Yoga n’étant pas très médiatisé, en général, et le Yoga dynamique en particulier. Il n’est pas rare d’être seulement 3 ou 4 pour les cours hebdomadaires…
En 2005 en collaboration avec la toute jeune école de formation, les Ailes du Yoga, le premier stage international est organisé à Aix les Bains, avec comme invitée, une enseignante certifiée par Pattabhi Jois, Louisa Sear.
L’année suivante, grâce à l’école de Yoga de Mysore (Lyon) et à l’investissement de Jenny Vanneufville, nous avons le plaisir de recevoir Pattabhi Jois, sa fille et son petit fils, Sharat. Environ 200 personnes viennent à Aix les Bains pour une semaine de pratique avec le fondateur de l’Ashtanga Vinyasa Yoga.
Depuis tous les ans divers enseignants de renommée internationale viennent proposer des stages à Aix les Bains : Graeme Northfield, Mattew Sweeney, ainsi que des professeur Français, moins connus mais d’aussi grande qualité : Cécile Barra, Luc Carimalo, Arnaud Kancel, Boris Wilbois, Vanessa Brouillet…
De 2006 à 2018 Darby et Joanne sont venus fidèlement tous les ans vivifier la pratique Aixoise dans un stage printanier organisé en collaboration avec les Ailes du Yoga. Leurs fils Shankara Darby, a depuis pris le relais, pour la plus grande joie des pratiquants de la région.
De 2014 à 2018 Aix les Bains a accueilli la fête de l’Ashtanga Yoga en France, qui réunit des enseignants et des élèves de toutes les régions, dans la joie, la convivialité et la simplicité. Ce rendez vous annuel est un espace de partage d’expérience, de compétences et réflexions pour pratiquer, enseigner et échanger dans la lignée de Pattabhi Jois. Il se poursuit dans diverses écoles en France.
L’association a aussi toujours favorisé les échanges avec d’autres formes de Yoga, en invitant des enseignants divers comme Bernard Sorgues pour le Yoga Iyengar, Shandor Remete et Yannick Emeriau, pour le Chaya Yoga et Shantal Remu pour le Yoga du Cachemire.
Depuis 2015 Jarek diversifie les cours hebdomadaires avec une session de Yoga Iyengar. La qualité de son enseignement et de sa présence rend ce Yoga exigeant accessible à tous.
Annick continue de partager sa passion toujours renouvelée par sa pratique personnelle et ses recherches philosophiques.
Richard, pratiquant émérite de longue date, remplace Annick avec bonheur, quand celle ci doit aller dispenser son enseignement ailleurs.
Alexia, Karine et Marie prennent la relève depuis 2022, en faisant souffler un parfum de jeunesse dans l’enseignement.
Pendant toutes ces années divers pratiquants ont assuré bénévolement les rôles de trésorier et secrétaire permettant le bon fonctionnement de l’AYA.
La raison d’être de l’association Ashtanga Yoga Aix, prend racine dans l’élan enthousiaste pour ce Yoga et la devise : Practice, Practice, Practice….. reste sa ligne de conduite.