L’Histoire
K. Pattabhi Jois, issu d'une famille de Brahman, fut un élève de T. Krishnamacharya, de 1927 à 1953. Il étudie aussi le sanskrit et bon nombre de textes sacrés. T. Krishnamacharya lui a retransmi la méthode du Vinyasa Krama et lui a donné comme mission de faire de cette méthode de yoga, le travail de sa vie.
Sur la base solide du Vinyasa Krama, Pattabhi Jois a systématisé des séries et une méthode qui constituent le système de Yoga qu'il nomme Ashtanga Vinyasa Yoga. Même si les séries de l’Ashtanga Yoga ont été modifiées au fur et à mesure de l’enseignement de Pattabhi Jois, leur forme générale et la structure de la méthode sont restés constante.
Dans les années 70, les premiers élèves occidentaux (un des pionniers fut André van Lysbeth en 1964) viennent apprendre cette méthode totalement novatrice et en rupture avec l'idée que se faisaient les occidentaux du Yoga.
La Méthode
Selon Pattabhi Jois
"Ce qui est spécifique à la pratique de l’Ashtanga Yoga est ce que nous appelons Vinyasa, qui met en relation la respiration et les mouvements physiques. Chaque posture est liée à une certaine séquence de respiration, qui vient avant et après. Cela maintient ouverts les flux d’énergie dans la colonne vertébrale. Cela protège aussi des blessures et empêche la stagnation de l’énergie dans le corps.
Vinyasa purifie l’organisme, le système nerveux et cultive un champ énergétique positif dans le corps. Nous pensons qu’il est essentiel au Yoga et qu’il donne aux gens une expérience intérieure directe de leur potentiel. L’effet de Vinyasa est de ressentir l’énergie s’écouler continuellement dans la colonne vertébrale. Mais rien n’arrive instantanément. Il est nécessaire de pratiquer ce système pendant de nombreuses années -un minimum de cinq à dix ans- pour commencer à ressentir ces changements subtils profonds dans le corps."
Les Bienfaits
- Corps souple, coordonné et résistant
- Fonctionnement organique optimal
- Connaissance de son état, ses potentiels, de ses mémoires
Les Outils
- Blocs
- Sangles
- Tapis
Les Cours
Les débutants sont intégrés aux cours de Mysore style ou à des classes dirigées. Ils seront alors soutenu dans leur apprentissage de la méthode par un enseignant.
Cela peut être un peu déstabilisant au départ, mais reste la façon la plus appropriée pour accéder à l'autonomie de pratique.
Avec un peu de patience et de persévérance chacun pourra aborder une pratique personnalisée.
Quelques explications en image : Video Carole
Les classes dirigées permettent de mémoriser la première série, ou de perfectionner certains aspects de la méthode :
la coordination des mouvements et la respiration, la concentration, l'attention aux sensations subtils du souffle dans le corps, des aspects techniques comme le "sauts", les appuis, les bandha...
Des adaptations sont proposées en fonction des capacités de chacun.
Les cours non dirigés nommés souvent Mysore style, sont l'occasion de mettre en oeuvre une pratique personnalisée en bénéficiant d’une aide, de soutien et de conseils. Au fur et à mesure de ces cours, la série sera intégrée grâce aux instructions de l’enseignant, à des photocopies des enchaînements des postures (à télécharger en rubrique Les Ressources) et en « copiant » sur des pratiquants expérimentés.
http://ashtanga-yoga-aix.fr/2020/09/12/les-cours-non-diriges-style-mysore/
L’Enseignement
"Depuis mon premier cours d'Ashtanga avec Irène Morera, je n'ai cessé de pratiquer, puis d'étudier et enseigner ce style de Yoga.
La simplicité et la puissance de cette méthode m'ont permis d'explorer et de découvrir divers aspect du Yoga, aux niveaux physique, psychique, philosophique et spirituel.
La retransmission de ce Yoga, dans le respect de sa lignée est pour moi autant une joie qu'une nécessité."