Extrait du Markandeya Purana.
Om Aim Hrim Klim Chamundayai Vicce
O Toi qui es la forme de la conscience
O Toi qui es la forme de l’existence
O Toi qui es la forme de la félicité
Nous méditons sans cesse sur vous afin d’acquérir la science de Brahman.
Nous vous en prions, rendez nous capable de parvenir à la libération,
Dénouez les cordes de l’ignorance qui nous entravent !
Le Navarna mantra est le mantra des trois Mères Divines, Mahâ Kali, Mahâ Lakshmi, Mahâ Saraswati. Il incarne la Mahashakti Cosmique qui prend le nom de Sarasvati, Lakshmi et Kali, ces trois grandes Déesses sont une avec la Mahashakti.
Ces Déesses ont elles-mêmes trois aspects.
Il est l’aspect Suprême, inconnu de l’homme au stade actuel de son évolution, mais avec lequel, le mystique tantrique communie dans une intime union quand il est arrivé au but ultime de son yoga; l’aspect subtil ou mantramique, ainsi nommé, parce qu’il se manifeste en « corps sonore » perceptible au dévot capable d’entendre la « voix du silence »;
Enfin, il est l’aspect formel sous lequel la Déesse se manifeste à son adorateur. Dans ce dernier aspect, elle a un corps féminin, avec tous les signes de la Beauté parfaite, elle est si parfaite que la vision en est inoubliable pour celui qui en a eu le privilège.
Aîm est composé de deux lettres a et i et le anuswara le m. A est la lettre de la création et I est la lettre du corps causal et M est la perfection. Aim est la semence de la Sagesse. Aim est Maha Saraswati , Shakti de Brahma, le créateur, Déesse de la connaissance, du Savoir, par laquelle la création est parfaite, c’est le symbole de la parole sacrée, des védas, de la science, de la musique et des arts. Aim est le Son de l’éloquence et de l’inspiration artistique.
Hrîm est tout ce qui peut perçue par les sens, conçus dans l’esprit, connu par l’intuition ou la méditation, ce son est Maya, la puissance- illusion. Hrîm est Maha Lakshmi, Déesse de la Beauté l’élégance, la générosité , la prospérité et de l’amour, le Lotus du monde. Shakti de Vishnou, le conservateur, elle est le pouvoir de la multiplicité. Hrim est un son de semences qui dissipe l’illusion dans laquelle nous sommes tous pris au piège. Favorise la méditation
Klîm est composé de ka, la, i, et m. Ka signifie la cause, la désigne le corps grossier, l’existence manifestée. i désigne le corps subtil, et anuswara m signifie la Perfection. Donc Klîm est la cause de l’union parfaite entre le corps grossier se fondant dans le corps subtil. Klîm est Maha Kâli, Déesse de la Félicité, du plaisir, du bonheur, impitoyable destructrice de tout ce qui est imparfait dans la nature et dans l’homme, Shakti de Shiva, le destructeur.
Cha signifie se déplacer, Munda signifie tête, Yai veut dire vers ou jusqu’à.
Donc Chamundayai est Celle qui se déplace dans la tête, ce qui signifie le paradigme de la réalité, tout ce que nous savons, ce que nous voyons.
Vic signifie le pouvoir de compréhension ( Samvit).
Ce signifie Chaitanya, la Conscience.
Ce mantra signifie que les trois Gunas, les trois Déesses sont constamment en mouvement dans la Réalité en donnant naissance à tout ce qui est connaissable, tout ce qui peut être perçu par la conscience.
Une fois que nous nous immergeons profondément dans la signification du mantra, nous nous faisons le témoin de la nature et nous nous libèrerons de la douleur de l’attachement.