DEUXIEME FÊTE DE L’ASHTANGA VINYASA YOGA EN FRANCE

Posté le Posté dans Fêtes Ashtanga france

Cette deuxième fête de l’Ashtanga Vinyasa Yoga en France confirme la Joie et la richesse du partage.


Sous un soleil radieux, nous avons pratiqué, enseigné et échangé dans le respect de la tradition de Pattabhi Jois et l’évocation de l’unité.
Vendredi soir :
La soirée de bienvenue s’est déroulée agréablement avec un cours animé par Annick et un pique nique en petit comité (une vingtaine d’élèves). Les orages et un match de foot de la coupe du monde ont un peu démobilisé les pratiquants.
Samedi :
Pratique des enseignants où nous nous sommes entraidés.
Mysore style des élèves soutenus et ajustés par les enseignants présents, avec un espace de la salle dédié à un cours pour débutants par plusieurs professeurs.
Pique-nique au bord du lac. Baignade. Détente. Echanges.
Cours collégial de mise en place progressive de la respiration « avec frein de gorge » et expérimentation de cette respiration dans quelques postures.
Kirtan (chants dévotionnels) proposés par Hubert, avec support musical.
Dîner entre enseignants avec cercle de parole
Dimanche :
Pratique des professeurs où nous nous sommes entraidés.
Mysore style des élèves soutenus et ajustés par les enseignants présents, avec prise en charge par Jenny du groupe de débutants.
Pique-nique au bord du lac. Baignade. Détente. Echanges


Enseignements du week end :
Les élèves ont pu bénéficier de conseils et d’ajustements complétant ceux fournis par leurs professeurs habituels. La Mysore style du samedi fut riche en instructions personnalisés verbales, étant donné que bon nombre d’élèves ne connaissait pas bien la série. Après concertation le samedi soir, nous avons organisés l’agencement des élèves dans la salle, de manière à favoriser une pratique plus silencieuse. La concentration et la respiration de tous les élèves ont étés grandement améliorés. Le cours collégial du samedi a aussi porté ses fruits le lendemain.

Ce cours collégial nous a montré la voie d’un enseignement « a-personnel ». En effet malgré des divergences d’approche personnels pour un cours sur la respiration, nous avons pu nous unir dans une même intention pédagogique et nous mettre au service, chacun à son tour, d’un enseignement cohérent et opérant. Chacun a pu relativiser ses certitudes et habitudes pédagogiques personnelles.

La pratique entre professeurs s’est déroulée dans la simplicité et le bonheur d’être la, ensemble…

« Il est toujours de bon augure d’accueillir des débutants »…. Des personnes de passage, des proches de pratiquants, des habitants de la région ont pu découvrir avec plaisir cette méthode.

Enseignants présents, venus avec quelques élèves :
Luc Carimalo de Rennes
Jenny Vanneufville de Lyon
Alain Pierson de Lyon
Annick Goueslain d’Aix-les-Bains
Hubert de Tourris de Chamonix
Boris Wilbois d’Anglet
Vanessa McCarthy Beaugrand de Paris

Ainsi quelques élèves envoyés par leurs enseignants :
Mireille d’Ardèche
Malek Seidi de St Etienne
Cécile Roubaud d’Annecy
Arnaud Kancel de Ste Étienne
………